Inscription au permis à partir du 01 novembre 2017

Vous devez vous inscrire en ligne afin d'obtenir un numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).

Pour cela, vous devez créer un compte usager sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et obtenir ainsi vos identifiants.

Service en ligne

Inscription en ligne à l'examen du permis de conduire

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

ATTENTION!

Vous recevrez un courriel sur la boîte mail que vous avez déclarée.

Ce courriel vous demandera d'activer votre compte.

Ensuite, vous devrez vous munir de plusieurs pièces en format numérique (scannées ou photographiées) nécessaires à l'inscription sur le site de l'ANTS :

  • un justificatif d'identité,
  • un justificatif de domicile,
  • une photo numérique d'identité,
  • si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l'attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l'attestation individuelle d'exemption,
  • si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...).

Inscription à l'épreuve théorique (CODE)

Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne pour passer l'épreuve du code dans un centre agréé par l'État. Vous devrez régler une somme de 30 € pour passer l'examen du code. Vos coordonnées bancaires vous seront demandées à la fin de la procédure d'inscription.

Vous recevrez une convocation pour passer le code.

 

 

Quelles sont les conditions pour s'inscrire ?

Permis pour les voitures (catégorie B)

Pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire, il faut respecter certaines conditions notamment d'âge et fournir un certain nombre de documents. L'école de conduite peut, si vous passez le permis par son intermédiaire, se charger de votre inscription. Si vous passez le permis en candidat libre, vous devez faire la démarche vous-même.

Pour pouvoir vous inscrire à l'examen du permis de conduire, vous devez 

  • avoir au moins 17 ans (ou 15 ans au moins si vous préparez le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite),et, dans le cas de certains handicaps, avoir passé le contrôle médical préalable auprès d'un médecin de ville agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

Où s'inscrire ?

Si vous vous inscrivez dans une école de conduite, cette dernière se charge de votre inscription auprès de la préfecture pour les 2 épreuves théorique et pratique ( code et conduite).

Si vous choisissez de passer le permis en candidat libre, vous devez faire vous-même la démarche et vous adresser à la préfecture de votre domicile.

Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir si vous pouvez faire la démarche par correspondance ou si vous devez vous déplacer au guichet.