PAR LE BIAIS DE L'AUTO-ÉCOLE

À votre demande, votre auto-école se charge de votre inscription à l'examen du permis.

Toutefois, vous devez activer vous-même le compte créé en votre nom sur le site de l'ANTS. Vous recevez un mail pour activer le compte.

Il vous est attribué un numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) lors de l'inscription à l'examen.

Votre auto-école a besoin des document suivants pour votre inscription :

  • Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou attestation individuelle d'exemption
  • Si vous êtes étranger, justificatif de régularité du séjour ou, si vous êtes dispensé d'un titre de séjour, preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer, etc.)

PAR VOUS-MÊME

Vous pouvez choisir de vous inscrire vous-même au permis.

Vous devez créer un compte sur le site de l'ANTS et obtenir ainsi vos identifiants.

Il vous est attribué un numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) lors de l'inscription à l'examen.

 

Quelles sont les conditions pour s'inscrire ?

Permis pour les voitures (catégorie B)

Pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire, il faut respecter certaines conditions notamment d'âge et fournir un certain nombre de documents. L'école de conduite peut, si vous passez le permis par son intermédiaire, se charger de votre inscription. Si vous passez le permis en candidat libre, vous devez faire la démarche vous-même.

Pour pouvoir vous inscrire à l'examen du permis de conduire, vous devez 

  • avoir au moins 17 ans (ou 15 ans au moins si vous préparez le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite),et, dans le cas de certains handicaps, avoir passé le contrôle médical préalable auprès d'un médecin de ville agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

Où s'inscrire ?

Si vous vous inscrivez dans une école de conduite, cette dernière se charge de votre inscription auprès de la préfecture pour les 2 épreuves théorique et pratique ( code et conduite).

Si vous choisissez de passer le permis en candidat libre, vous devez faire vous-même la démarche et vous adresser à la préfecture de votre domicile.

Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir si vous pouvez faire la démarche par correspondance ou si vous devez vous déplacer au guichet.