La formation pratique au permis moto catégorie A2


Vous pourrez commencer les leçons de conduite avant l'obtention de l'ETM. Durant votre formation, le livret d'apprentissage vous permettra de jauger votre progression.

La partie pratique consiste à suivre un programme axé sur quatre compétences qu'un motard doit acquérir pour tendre vers une conduite responsable.

  • Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs.

À l’issue de votre formation, votre enseignant décidera de vous présenter à l'examen pratique. Cet examen comprend une épreuve « hors circulation » et une épreuve « en circulation ».

L'examen du permis moto A2

L’épreuve hors circulation

Période de transition : l’État a prévu une période de transition entre le 1er mars et le 31 décembre 2020. Concrètement, les candidats au permis moto ayant d’ores et déjà réussi l’épreuve pratique hors circulation avant le 1er mars 2020, ne seront pas contraints de repasser cet examen. Ils pourront directement se présenter à l’épreuve en circulation.

Depuis le 1er mars 2020, l’interrogation orale ainsi que les vérifications sur la moto sont intégrées à l’Épreuve Théorique Moto. La durée du plateau s'est raccourcie (environ 10 minutes par candidat contre 15 avant la réforme moto). Attention, vous devez désormais effectuer le parcours hors circulation d’une seule traite en enchaînant tous les exercices. Pas de panique en cas de faux départ ! Vous avez droit à un second essai.

L'épreuve hors circulation comporte les exercices suivants :

  • Le déplacement de la moto sans l’aide du moteur (vous devez débéquiller la moto puis la déplacer en marche avant et arrière).
  • La maîtrise de la moto à allure réduite sans passager (pour obtenir A à cette étape chronométrée vous devrez réaliser un temps supérieur ou égal à 16‘’).

 

 

 La sécurité routière vous dit tout sur son site ! Allez jeter un œil !